Nous contacter
Site web de SUD RADIO 106.9 fm
Informations sur DECORAMA-SCHAUSS
Skip Navigation LinksAccueil > EQUIPES PREMIÈRES > Quotidien-Presse
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Collapse EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Quotidien-Presse
La P1 2021-2022
Noyau P1
Statistiques P1
Noyau P4
Expand Avant-SaisonAvant-Saison
Expand Saisons AntérieuresSaisons Antérieures
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ COUPES JEUNES
§ TIRAGE COUPES
§ PHOTOS 23-12-2020
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
SAISON 2021-2022 - QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2021 - NOVEMBRE


Samedi 20/11/2021 PROVINCIALE 1

« Rechain plus important que l’UCE »

Ce dimanche, le RFC Malmundaria accueille Rechain pour un duel entre deux équipes invaincues depuis deux matchs. Du côté de Rechain, rejoint à la dernière seconde dimanche dernier contre Weywertz sur penalty, Andy Piters était dans l’expectative pour préparer ce match quand nous l’avons contacté ce vendredi. La cause ? Comme tous les coachs, il était dans l’attente du protocole définitif qui allait régir les matchs de foot amateur suite aux nouvelles mesures prises par le Comité de concertation mercredi. « Je ne sais pas ce que je vais faire avec mon équipe, » nous confiait le coach rechaintois en début d’après-midi, précisant qu’il se préparait à aller acquérir une série d’autotests à fournir aux joueurs non-vaccinés. Bref, difficile d’évoquer le volet purement sportif de ce duel. « Mais on est un peu déçu du résultat de la semaine dernière, » ponctue Andy Piters.

De son côté, Selahattin Deniz est bien conscient de l’importance de l’enjeu. « Ce match contre Rechain est plus important que celui à l’UCE Liège. Le fait d’avoir gagné dimanche dernier à Liège doit nous permettre d’aborder le duel de ce dimanche plus sereinement, mais avec le même état d’esprit. Le foot se joue dans la tête. On a l’occasion d’aligner, pour la première fois de la saison, trois victoires d’affilée, ce qui n’est pas négligeable. »

Qui plus est, le RFC Malmundaria aura à coeur de conserver son brevet d’invincibilité à domicile. « On espère que notre première défaite chez nous arrivera le plus tard possible, mais ce dimanche, ce sera tout sauf un match facile contre Rechain, » termine Selahattin Deniz.
Olivier DELFINO

Les noyaux

MALMUNDARIA - RECHAIN

§ Malmundaria :
Hagemann, Errens; Samray, Cassoth, R.Jacob, Mathonet, Le Bohec, Hungs, Denis, Dethier, Q.Jacob, Krings, Kivrak, Nijhof, Golac.
> Le Bohec et Nijhof reviennent de suspension. Masset (côtes cassées et pneumothorax) est out, Hungs (mollet) sera dans la sélection mais reste incertain. Simon (mollet) est out, tout comme Oury, qui se contente toujours de trottiner. Courtois va avec la P4.
§ Rechain :
Perazzelli, Machiroux, Meyer, Delchambre, Hofmann, Biduaya, Ernst, Gerits, Ben Sellam, Magnée, Santangelo, Deraoui, Binet, Barry et Kreusch.
> Deraoui et Delchambre reviennent de suspension, Roche va jouer avec la P3. Jeanne (distension des ligaments) est encore out 2 à 3 semaines, Marlet en a encore pour 7 à 10 jours avec des béquilles.
§ Arbitre :
M. Mager.
§ Match :
Dimanche 14 heures 30.
Jeudi 18/11/2021 PROVINCIALE 1

Didier Degueldre l’avoue : « Oui, j’ai fait une erreur »

Les déclarations de Didier Degueldre à l’encontre de Rechain ont énormément fait parler dimanche dernier.

> WEYWERTZ. Après la rencontre entre Rechain et Weywertz qui s’est terminée sur un partage (3-3), Didier Degueldre, le coach des Germanophones, avait taclé de manière virulente son homologue rechaintois, Andy Piters. Attaquant notamment le football prôné par le coach et développé sur le terrain par ses hommes.
Sa réaction fait débat depuis dimanche et Didier Degueldre a été attaqué de toutes parts. Ce mercredi, au moment de nous livrer les informations sur son noyau, il tient à revenir sur ses commentaires. « Dimanche, en rentrant à la maison, je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur. J’ai un peu perdu mon self-control juste après un résultat qui ne me plaisait pas. À chaud, c’est très compliqué de gérer et réagir après une déception. Finalement, ce message n’était positif ni pour Weywertz, ni pour Rechain, ni pour moi. J’ai d’ailleurs envoyé un message au président de Rechain afin de m’excuser. »
Excuses présentées, Didier Degueldre a des nouvelles plutôt réjouissantes en ce qui concerne ses hommes. Thomas, Heinen et Reuter sont de nouveau compétitifs pour la réception de Fize. Wehr, dernier joueur à l’infirmerie, a repris la course ce mardi. « Je retrouve un groupe qui me permet de faire des choix et pas d’aligner une équipe par défaut. »

> STER-FRANCORCHAMPS. La principale interrogation de Vincent Heins, le mentor sterlain, c’est... le terrain. « Je suis assez pessimiste quant à son état, » avoue-t-il. « Il est gorgé d’eau ! La P4 a joué dimanche dernier et nous jeudi. Depuis, il ne s’est pas remis. » Pas l’idéal pour recevoir Beaufays dimanche. « Si le temps ne devient pas un peu plus sec, et ce n’est pas ce qu’on annonce, ça n’ira pas mieux. C’est ma 5e saison à Ster et j’ai rarement vu le terrain dans un si mauvais état. Il est vraiment abîmé mais bon, il faudra bien jouer... »
Et cette rencontre se déroulera sans Michel qui a été recousu dans la bouche. Il faudra encore une semaine avant que ses points de suture ne tombent. De son côté, Piette (entorse) a repris la course. La bonne nouvelle, c’est le retour aux affaires de Boreio qui est sur la touche depuis de longues semaines après une opération à la mâchoire. « C’est un cas unique car il a participé à plus de matchs que d’entraînements pour l’instant. » En effet, il a eu des minutes contre Rechain, Fize et Dison en amical ce mardi pour un seul entraînement. À noter également le retour de suspension de Restiglian.

> AUBEL. Le club herbager et Cokgezen, c’est terminé ! « Il ne s’est plus présenté depuis 3 semaines et ne s’est excusé qu’une seule fois. Ce n’est pas le comportement et la mentalité que l’on veut à Aubel. Je lui ai fait comprendre que le club n’a plus besoin de lui, » assure Tony Niro, le coach.
Pour dimanche, l’entraîneur sera privé de Colling et Remacle, suspendus. Mais aussi de Kerff chez qui la blessure à la cheville n’évolue pas très bien. « Il doit voir un médecin sportif, » ajoute le T1. Rexhepi, de retour de vacances après une semaine, ne devrait pas être sélectionné. À noter la belle victoire sur Aywaille (D3 ACFF) en amical, 1-4, pendant laquelle les joueurs de P2, Chaineux, Charef et Lazzari, se sont distingués.

> ELSAUTE. L’absence de Mike Corman à Geer était la surprise du week-end elsautois. « Il a déclaré forfait à 11h30 à cause d’une gastro. Il fera son retour ce jeudi tout comme Ameur, » explique le T1 Boris Dome qui se réjouit de voir son groupe au complet. Par contre, ce jeudi soir, le comité provincial donnera son verdict quant aux suspensions de Dome (T1), Nadenoen (entraîneur des gardiens) et Counet (défenseur).

> LA CALAMINE. Deux joueurs manquaient à l’appel lors de la séance de mardi. « Hubert souffre d’une contracture. On verra s’il pourra s’entraîner jeudi, » explique le coach Alex Digregorio. « Bultot est toujours sur la touche à cause d’une élongation. On estime qu’il en a encore pour une ou deux semaines. On ne veut pas prendre de risque et éviter toute rechute. »

> MALMUNDARIA. Ce qui embête particulièrement Selahattin Deniz, l’entraîneur, c’est la blessure de Masset qui est touché aux côtes. « Au début, il avait 30 jours d’incapacité de travail et il n’en a finalement plus que 15. Les médecins ne savent toujours pas dire si c’est cassé ou pas car il a eu la même blessure la saison dernière. Il a eu un pneumothorax. Il est resté à l’hôpital jusque lundi et on lui a enlevé tout l’air des poumons. » Son retour sur les terrains n’est pas attendu avant plusieurs semaines et certainement pas avant 2022 selon Deniz. Krings, Hungs et Dethier ont trottiné lors de la séance de ce mardi. Le jeune Oury en a encore pour une semaine.
Arno CHANDELLE

Jeudi 18/11/2021 - Rédactionnel pour les ECHOS de ce jour

Excellente séquence pour le RFC Malmundaria

Provinciale 1 : RFC Malmundaria - Jehay (2-1)
Le 11 novembre, tous attendaient une victoire face à Jehay, équipe très mal embarquée au classement. Les choses se sont finalement avérées plus difficiles que prévu et même dramatiques avec la lourde blessure de José Masset, qui tiendra l’attaquant écarté des terrains jusqu’en janvier au moins. Souhaitons-lui dès à présent un rétablissement complet et surtout un courage à toute épreuve. Pour en revenir à la rencontre, Malmundaria s’est retrouvé mené dès la 34ème minute et a eu besoin de deux coups de réparation en seconde mi-temps pour s’imposer sur le fil à la 88ème minute. La transformation de ces coups de réparation avait été confiée à Hungs et Nijhof qui se sont parfaitement acquittés de leur tâche.

Provinciale 1 : UCE Liège - RFC Malmundaria (0-1)
Trois jours plus tard, c’est un menu bien plus indigeste qui était proposé à notre équipe, lourdement déforcée, en déplacement sur les hauteurs de Liège. L’UCE Liège, en embuscade rapprochée derrière le leader du classement, devait selon toute logique s’imposer, mais s’était sans compter sur les désormais bien connus esprit de corps et volonté affichés par les verts et blancs. La rencontre ne fut pas relevée de très nombreuses occasions, que l’on se situe dans un camp ou dans l’autre. A ce petit jeu, les malmédiens récoltèrent le maximum de l’enjeu grâce à un superbe coup franc botté en pleine lucarne par Robin Denis. De quoi créer la surprise du jour mais surtout offrir trois points supplémentaires avant de recevoir Rechain que nous laisserions à 9 points en cas de victoire. L’enjeu est donc très concret et nos joueurs auront besoin de vos encouragements ! Match dimanche à 14 heures 30 au Stade Lechat.

Provinciale 4 : RFC Malmundaria B - Ster B (3-3)
Dans ce derby toujours très attendu, aucune équipe n’a réussi à prendre le dessus, mais toutes deux ont assuré le spectacle en alimentant généreusement le marquoir. Les visiteurs prirent l’avance avant la mi-temps, avant que les malmédiens n’inversent la tendance en seconde armure en marquant deux buts par Kopp et Leufgen. Le chassé-croisé reprit de plus belle avec l’égalisation sterlaine et un but de Thomas pour Malmedy, suivi de l’égalisation des les gars du circuit à la 75ème minute.

Provinciale 4 : Bellevaux - RFC Malmundaria B (3-1)
On retrouvait une majorité d’anciens verts et blancs dans la composition de l’équipe de Bellevaux qui se situe à une superbe seconde place au classement mais c’est Malmedy qui prit l’avantage au score dès la 15ème minute par Kopp. Bellevaux dut finalement attendre la 71ème minute pour égaliser avant de prendre l’avance de façon définitive aux 78ème et 85ème minutes. Nous revenons donc bredouilles de ce très court déplacement avant de recevoir dimanche à 13 heures 45 une autre équipe du top 3, en l’occurrence Sart.
P.L.
Mardi 16/11/2021 PROVINCIALE 1

VAINQUEUR DE L’UCE LIÈGE

Une bande de potes à Malmedy

La performance du week-end est certainement à mettre à l’actif de Malmedy. Les Dragons ont pris le meilleur sur l’UCE Liège (0-1), considéré comme un des gros poissons de la série. Cette victoire, ils la doivent à un joli coup-franc de Robin Denis, qui a trouvé directement le chemin des filets. Mais aussi à une solidité défensive à toutes épreuves. « On doit la victoire à la bonne organisation et à la solidarité qu’il y a dans l’équipe, » explique Florian Samray, titulaire dans l’axe de la défense depuis l’entame du championnat. « On a bien défendu, tous ensemble. On ne s’est pas créé grand-chose mais eux non plus. C’était un match assez pauvre. » Ce n’est pas la première fois que les joueurs malmédiens mettent en avant la solidarité qui règne dans l’équipe. Et de l’extérieur, on a l’impression que le groupe vit très bien ensemble. Florian confirme. « C’est la force principale de l’équipe. On a un groupe assez jeune et on forme plus une bande de copains qu’autre chose. D’ailleurs, on se voit régulièrement en dehors du football pour manger un bout ou l’une ou l’autre soirée. Et ça se ressent sur le terrain car on se bat pour rattraper les erreurs des copains. »

4e saison chez les Dragons Après avoir fait ses débuts en équipe première à Xhoffraix, le joueur de 23 ans s’épanouit totalement pour sa 4e saison au Stade Lechat. « Ça ne se passe pas trop mal pour moi. J’ai d’abord eu quelques années difficiles avec un peu moins de temps de jeu, mais cette saison, j’ai la confiance du coach. Je suis satisfait de ce que je propose défensivement, mais je peux encore m’améliorer offensivement et notamment dans mes relances. »

Titulaire à 23 ans en P1, c’est pas mal. De là à s’imaginer goûter aux joies de la nationale dans le futur ? « Je dois bien avouer que j’y ai déjà pensé étant plus jeune. Mais je ne veux pas me prendre la tête. Je suis très bien à Malmedy et je n’ai pas de raison de partir. Le football, c’est un plaisir avant tout et tant que je suis bien où je suis... Après, si j’ai une opportunité, pourquoi pas... »

En attendant, il reste focalisé sur la suite de la saison. Malmedy est actuellement 9e au classement avec 19 points. « L’objectif principal reste toujours de se sauver le plus vite possible et, pourquoi pas, viser la colonne de gauche. Pour viser plus haut, il nous manque encore pas mal de petits détails pour affirmer notre place, » conclut Florian Samray.
Arno CHANDELLE

Lundi 15/11/2021 PROVINCIALE 1 UCE LIEGE - MALMUNDARIA 0-1

Malmedy s’offre l’UCE Liège

Fin de série pour l’équipe de Jean-Marie Raucq, qui s’est inclinée à la Plaine des Manoeuvres face à une équipe de Malmedy très bien organisée et qui a fait la différence sur un coup-franc à l’heure de jeu.

But : 60e Denis.
UCE Liège : Santamaria, Olivier, Dabeye, Katzenburg, Rentmeister, Tudisco (85e Mascolo), Camara (85e Lavocat), Diallo, Mazouze (57e Crits), Ngieme, Namotte.
Malmundaria : Hagemann, Samray, Cassoth, R.Jacob, Simon, Mathonet, Denis, Krings (87e Schoonbroodt), Q.Jacob (81e Courtois), Kivrak, Gollac (69e Dethier).
Cartes jaunes : Camara, Krings.
Carte rouge : Crits (79e, 2CJ).
Arbitre : M. Joskin.

S’il a été instructif et plaisant pour les spectateurs férus de plans tactiques, le match n’a pas été d’un grand niveau technique. Et la somme d’une rigueur défensive assez stricte et d’un manque de précision ou d’automatismes en zone de conclusion ne pouvait déboucher que sur un score vierge au repos. Hagemann avait simplement, par précaution, détourné un centre-tir tendu de Namotte. Alors que Malmedy mettait davantage le cap sur le but de Santamaria depuis la reprise, c’est sur un coup-franc forcé par Mathonet en plein axe que Robin Denis a inscrit le seul but du match (0-1). L’UCE tentait bien de réagir mais le double carton jaune (le second étant attribué pour une simulation) brandi sous le nez de Crits perturbait ses plans. « Après un match comme celui-ci, je ne peux en vouloir à mes joueurs. Nous avons diversifié au possible nos offensives pour faire bouger le bloc adverse et nous concédons le seul but de la rencontre sur un coup-franc bien tiré. De notre côté, nous avons aussi envoyé une balle sur un montant, » confiait sereinement Jean-Marie Raucq. « La seule chose que je veux faire, c’est de féliciter mon collègue et son groupe pour leur prestation. Ils ont réussi leur match en nous posant beaucoup de problèmes et, de notre côté, il y a eu parfois trop de déchets à l’approche du rectangle. »

Selahattin Deniz affichait évidemment toute sa satisfaction. « L’équipe a fait preuve de beaucoup de solidarité. Nous avons ainsi pu réduire le rendement offensif de l’UCE qui compte plusieurs bons joueurs, avec des profils différents, dans ce secteur. Je suis particulièrement heureux du comportement de ma défense. Sans doute l’exclusion de Crits nous a soulagés car il faisait mal depuis sa montée au jeu. Nous marquons sur une phase arrêtée mais je pense que l’UCE est aussi habitué à le faire. C’était notre tour et nous confirmons nos progrès ! »

L’entraîneur malmédien a particulièrement savouré le gain de ces trois points. « On ne récupère jamais ce que l’on a perdu mais il est clair que venir s’imposer à l’UCE, c’est précieux. Nous l’avons fait en tenant tête à des bonnes individualités de P1. De mon côté, j’ai un groupe dans lequel beaucoup de joueurs se valent et il faut donc poser des choix parfois plutôt délicats. Nous éprouvons toujours autant de difficultés à marquer. Il était donc important de rester bien organisés pour ne rien concéder. »
Yves COLETTE


2021 - OCTOBRE

2021 - SEPTEMBRE

2021 - AOUT

2021 - JUILLET

2021 - JUIN

RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840