Nous contacter
Informations sur DECORAMA-SCHAUSS
Site web Coerver-coaching
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ COUPE PROVINCE
§ PRESSE
§ PHOTOS GALA
§ STATISTIQUES P2
§ REDACTIONNEL
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
§ PHOTOS
§ CROSS PEQUET PHOTOS
§ PHOTOS St-NICOLAS
§ PHOTOS U14 Régionaux
REVUE PRESSE du Mardi 07/05/2019
Mardi 13/08/2019 CHAMPIONATS PROVINCIAUX

« Si on est débouté, tout sera reporté »

L’affaire Heusy/Franchimont pourrait impacter toutes les séries provinciales

Alors que le départ des différents championnats provinciaux est prévu pour ce weekend en province de Liège, on risque bien de ne pas jouer du tout ! C’est ce que nous a confié Marc-Collard Bovy, le président du comité provincial liégeois. En cause, l’affaire qui oppose actuellement le comité provincial liégeois aux clubs d’Heusy et Franchimont.

Voilà une déclaration qui va faire du bruit ! Marc-Collard Bovy, le président du comité provincial du football liégeois nous a confié ce lundi après-midi qu’il y avait une possibilité pour que les championnats provinciaux qui débutent ce week-end soient tous reportés ! De la P1 à la P4, on ne jouerait donc pas en province de Liège. Pas à cause des conditions climatiques, comme c’est parfois le cas en hiver mais à cause de l’affaire Franchimont/Heusy qui a pris un tout nouveau tournant ce lundi matin.

Le tribunal a tranché

Mécontents de figurer en 2e provinciale B, à tendance liégeoise, au lieu de la 2e provinciale C, 100 % verviétoise, les deux clubs ont en effet introduit deux procédures. Un recours devant le Conseil Supérieur de l’Union Belge, qui se tient mercredi et une procédure devant la justice liégeoise demandant le report du début du championnat dans l’attente que l’on trouve une solution.

C’est cette procédure dont on a rendu le verdict ce lundi matin. La présidente du tribunal de première instance a ordonné la suspension du début du championnat, comme demandé par les deux clubs (voir ci-dessous).

Mais alors qu’elle ne l’ordonnait que pour la P2B et la P2C, Marc-Collard Bovy nous explique que cette décision risque d’avoir des répercussions bien plus grandes.

« Je crois qu’ils ne se rendent pas bien compte de ce qu’ils viennent de faire. Si le Conseil Supérieur nous déboute ce mercredi, c’est tous les championnats provinciaux liégeois que l’on va devoir reporter, » commente-t-il.

En effet, il faudrait alors revoir les séries B et C et y apporter des changements, mais toutes les séries seraient à termes impactées. « Lorsqu’on pense un calendrier, on doit respecter les demandes des clubs qui ont des équipes B et qui veulent parfois jouer en alternance, etc. Or, si on doit changer deux clubs de séries, on va devoir revoir tous les calendriers. On risque de ne pas jouer avant septembre, » avance le président du comité provincial qui regrette qu’on en arrive à une telle situation.

Tout dépendra finalement de la décision du Conseil Supérieur de l’Union Belge, ce mercredi. Soit elle valide les motivations invoquées par le comité provincial, l’affaire s’arrête là et tout le monde joue dimanche. Soit elle déboute le comité provincial et on est alors reparti pour un tour. « De notre côté, on ne saurait pas tout réorganiser en quelques jours. Ca prendra au moins 15 jours, » expose Marc-Collard Bovy.

Il se peut également que le Conseil Supérieur tranche dans le vif et impose la composition des séries. « C’est la première fois qu’une telle situation se produit, on ne sait absolument pas ce qui va se passer, » conclut Marc Collard-Bovy, qui regrette qu’on en arrive là.

150.000 euros d’amende si la suspension n’est pas respectée

C’est par voie de communiqué que les clubs d’Heusy et Franchimont ont fait part de la décision de la présidente du Tribunal de Première Instance de Liège, ce lundi matin.

« Siégeant en référé, Madame la Présidente a fait droit à notre demande et a ordonné la suspension du début du championnat de football provincial 2019 - 2020 pour les séries P2B et P2C, et ce aussi longtemps que l'autorité compétente n'aura pas statué, tant sur la forme que sur le fonds, sur les recours introduits en date des 1er et 2 août 2019, sous peine d'une astreinte d'un montant unique de 150.000,00 euros due à dater du lendemain de la signification de la présente décision, » ont expliqué les deux clubs de l’arrondissement verviétois. « Les conseils de l'Union Belge ont la possibilité d'introduire une procédure appel si ils le désirent. »
Loïc MANGUETTE

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840