Nous contacter
Site web Maisons PATZE
Site web Coerver-coaching
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 20/02/2024
Mardi 20/02/2024 FOOTBALL - PROVINCIALE 1

Xavier Stassen : « Le projet de Malmedy est trop beau pour ne pas le tenter »

Xavier Stassen va donc finalement poursuivre sa carrière en tant que gardien de but. Et ce sera à Malmedy. Un sacré retournement de situation que le Hombourgeois a pris le temps de nous expliquer.

ENTRETIEN : Xavier Stassen futur gardien de Malmedy

En décembre, vous nous aviez dit que cette saison-ci serait votre dernière en tant que gardien de but. Pourquoi avoir finalement changé d’avis en allant défendre les cages de Malmedy la saison prochaine ?
J’étais décidé à arrêter de jouer au but dans le sens où je pensais avoir fait le tour de la question à ce poste-là. Mais le problème est en fait venu d’une ambiance générale dans l’équipe, tout le monde avait besoin de renouveau. J’arrive aussi à un certain âge où je me demande si j’ai encore le niveau. Par la suite, à Hombourg, on s’est tous un peu libérés, on est monté en puissance, collectivement et individuellement. On vient de prendre 15 points sur 15 et on se rend compte qu’on a encore tous le niveau.

D’où est venue cette libération dont vous parlez ?
Notre début de saison n’avait pas été bon, on était tous crispés, un peu frustrés aussi. Et là, on monte en puissance, on a tous énormément progressé. On a retrouvé un feu qu’on pensait avoir un peu perdu, moi le premier. Bref, on a tous repris goût et on veut faire quelque chose de grand avant de connaître quelque chose de différent la saison prochaine.

Et vous, ce sera donc toujours en tant que gardien de but...
Je me suis posé des questions. Je voulais arrêter à ce poste-là en étant toujours bon. J’ai reçu, en janvier, des propositions pour poursuivre comme keeper, mais j’ai décliné, car j’étais vraiment décidé. Il y a aussi eu des choses que je garde pour moi qui ont fait que c’était nécessaire de quitter Hombourg en fin de saison. Il y a deux semaines, j’étais limite décidé à stopper carrément le foot. Et au final, il y a eu ce coup de fil de Tony Niro, avec le projet Malmedy.

Pourquoi avez-vous accepté de revenir au stade Lechat ?
Malmedy est un club qui a beaucoup compté dans mon parcours. C’est un club merveilleux et je ne pensais pas qu’une opportunité pareille pourrait se présenter à nouveau. J’ai la chance de pouvoir y retourner et je sais que j’aurais eu plus de regret de ne pas tenter cette expérience à Malmedy que de ne pas tenter ma chance comme attaquant. Et puis, je sais que je peux jouer jusqu’à 40 ans et je n’en ai que 34...

Cela signifie-t-il que vous n’abandonnez pas l’idée de tenter votre chance comme attaquant dans le futur ?
Ce projet n’est pas à la poubelle, il est en stand-by et je le ressortirai dans quelques années. Je ne pouvais pas laisser passer le projet malmédien, il est trop beau pour ne pas le tenter. Je suis très motivé par ce nouveau challenge. C’est d’ailleurs le seul qui pouvait me faire ranger au placard mon projet de devenir attaquant. Je ne suis resté qu’un an à Malmedy et j’ai un petit goût de trop peu avec cette première aventure là-bas... Ma compagne m’a aussi dit d’y aller. Je me fais déjà charrier, mais je n’ai aucun souci avec cela.

Avez-vous déjà travaillé avec Tony Niro ?
Non, mais on a eu l’occasion de parler de notre vision du foot lors de notre passage dans l’émission La Meuse Foot. Il a une rigueur et une implication que j’apprécie. Le lendemain de son appel, je savais que je voulais aller à Malmedy.
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | calard@yahoo.fr | 0498/739921