Nous contacter
Site web de SUD RADIO 106.9 fm
Site web Halmes AG
Liens Ignorer la navigation
Liens Ignorer la navigation.
Développer LE CLUBLE CLUB
Développer EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Développer ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Développer DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mercredi 06/03/2024
Mercredi 06/03/2024 FOOTBALL – PROVINCIALE 1

Aymeric Baumans à Malmedy pour jouer la montée

Le RFC Malmundaria aura un tout nouveau visage la saison prochaine, sous la houlette de Tony Niro. Parmi les 7 renforts officialisés jusqu’à présent, on retrouve notamment le Jalhaytois Aymeric Baumans, qui revient petit à petit dans le parcours avec l’Union Hutoise (D3 ACFF) après une longue blessure.

Le 2 avril 2023, Aymeric Baumans s’en rappelle encore très bien. « À 15h03, je me suis occasionné une fracture tibia-péroné lors du match face à Seraing et vers 19-20h, j’étais opéré en urgence par le chirurgien de garde. Dès le 5, j’ai commencé les séances de kiné, » expose le Jalhaytois, qui portait alors le maillot de Solières, devenu l’Union Hutoise après la fusion avec Huy au printemps dernier. Quatre mois d’arrêt complet ont suivi. « C’était vraiment compliqué de rester au lit sans rien faire. Après ces 4 mois, j’ai commencé des exercices pour tout remuscler et j’ai enchaîné avec de la musculation explosive (sauts, réceptions de chocs, etc.), puis j’ai pu recommencer à courir fin septembre-début octobre. J’ai ensuite repris prudemment les entraînements. Ma première grosse séance collective, c’était mi-octobre. »

Soit 6,5 mois après sa blessure. Et là, il semble bien relancé. « Je n’ai plus du tout de douleur, ni d’appréhension. Sur ce plan, à la limite, c’est même pire qu’avant. Il faut dire que je suis du genre à aller mettre ma tête là où les autres ne mettraient pas leurs pieds, » sourit Aymeric, qui va devoir bientôt repasser par la case opération pour se faire retirer les vis. Il devra ensuite observer 1,5 semaine de repos complet pour que la cicatrice puisse se faire correctement. « À l’intérieur, c’est consolidé à 100 %, je suis rassuré, » reprend celui qui a disputé son premier gros match mardi dernier, à l’occasion d’une joute amicale face à Ciney. « J’ai joué 1h10, ce qui m’a permis de retrouver des sensations. » Il le sait, retrouver une place de titulaire dans l’équipe de l’Union Hutoise, qui trône en tête de la D3 ACFF, ne sera pas chose aisée cette saison. « L’équipe tourne extrêmement bien et notre back droit fait ses matchs. Le coach n’a donc aucune raison de le changer, » explique le défenseur polyvalent, qui est capable de jouer des deux pieds et aura 22 ans en mai. « Je n’ai pas encore disputé une seule minute en championnat cette saison, mais j’ai été repris une fois. Je ne m’attends à rien, mais si je peux grappiller des minutes, je les prendrai. »

DES SÉANCES INDIVIDUELLES EN PLUS

Le Jalhaytois est en tout cas bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour réussir son retour. Ainsi, en plus des deux entraînements collectifs avec l’Union Hutoise, il s’astreint à deux séances supplémentaires avec un préparateur physique, tout en jouant aussi au padel. « Je me sens bien et je me prépare pour pouvoir tenir 95 minutes. Je pense déjà à la saison prochaine, mais je suis d’abord focalisé sur la lutte pour le titre avec mon club actuel et je donnerai tout jusqu’au bout pour l’Union Hutoise, » dit encore notre interlocuteur, qui espère quitter l’Union Hutoise sur un titre de champion en fin de saison, avant d’aller relever un nouveau défi à Malmedy.

Passé par Eupen et Visé (où il s’est occasionné une déchirure des ligaments croisés), il avait rejoint Solières durant l’été 2022. La saison prochaine, c’est au stade Jacques Lechat qu’il espère se relancer. « Je me réjouis de repartir d’une feuille blanche et qu’on puisse reparler de moi en bien. Pourquoi Malmedy ? Je cherchais un club qui avait l’ambition de monter en D3 ACFF et Malmedy a cet objectif. Je veux me montrer et Malmedy veut monter, cela ne peut être que du win-win. Et puis, en venant de Jalhay, j’en aurai pour 20 minutes de trajets; cela va me changer de Solières, où j’en ai pour 1h15... Bref, tout a fait que Malmedy était mon premier choix, » poursuit Aymeric Baumans, qui a le sens de la formule pour résumer son état d’esprit. « Je suis comme un gros lion qu’on va lâcher d’une cage. Je ne connais pas du tout la P1, mais je n’ai absolument aucun a priori. Je sais que certaines équipes peuvent rivaliser avec des formations de D3. Je pense qu’on va livrer une belle saison. Mon objectif sera en tout cas la montée. Si c’est pour venir jouer le milieu de tableau, cela ne m’intéresse pas... » Voilà qui a le mérite d’être clair...
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | calard@yahoo.fr | 0498/739921