Nous contacter
Site web de MAZOUT BLAISE
Site web de SIGNTEC
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ STATISTIQUES P1
§ PRESSE
§ PRESSE
§ BILAN SAISON 2019-20
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Jeudi 14/05/2020
Jeudi 25/05/2020 PROVINCIALE 1

Francis Stoffels, vrai fidèle du stade Lechat

Fidèle supporter malmédien, Francis Stoffels est en manque de sport. Mais il ressort ses vieilles cassettes

Alors que cela fait désormais plus de deux mois que les championnats sont terminés prématurément, les supporters prennent leur mal en patience. Les férus de sport tentent de trouver des alternatives. Chez les Dragons, il en va de même pour Francis Stoffels (74 ans), fidèle parmi les fidèles du stade Lechat. « C’est vrai que cela manque de sport. Habituellement, que ce soit la Bundesliga ou la Premier League, le football rythme le weekend. Même si Eurosport diffuse actuellement d’anciens événements dont du cyclisme, ce n’est pas vraiment la même chose. Je ressors donc aussi des cassettes d’anciens combats de boxe. Il m’arrive également de lire dans mon jardin ou de tondre la pelouse. »

Pas facile dès lors d’être privé de football pour Francis, lui qui en passe du temps, avenue du Pont de la Warche. « Je vais voir quasiment tous les matchs du RFC Malmundaria à domicile, des jeunes aux deux équipes premières. Désormais, je me déplace un peu moins à l’extérieur. Il faut dire que j’ai toujours évolué au sein du même club. Des cadets jusqu’en équipe première durant 10 saisons. Sans oublier les vétérans par après et mes années comme comitard. Je trouve que cette saison n’a pas été fort bonne en P1. Même si la décision de stopper le championnat a été prise au bon moment pour nous. Nous sommes en effet restés dans un peloton d’équipes concernées par le maintien du début à la fin. Après coup, il faut cependant bien tout analyser. Et dire qu’en clôturant la saison prématurément, on n’a pas joué quelques concurrents directs deux fois. Le fait d’avoir joué tous les favoris en début de saison n’a pas été simple non plus. Nous n’oublierons donc pas de sitôt cette latte en fin de match contre Sprimont B. Sans elle, c’est nous qui descendions. »

« Il manque 2 attaquants »

La saison terminée, il va falloir désormais se tourner vers la suivante. Avec du changement au programme. « On aura une demi nouvelle équipe, il manque selon moi encore deux attaquants pour compléter l’effectif. Sans faire de folies budgétaires, surtout qu’on perd des rentrées, comme tout le monde avec ce virus. On essaie toujours de jouer avec un maximum de gens de chez nous, mais actuellement je ne vois pas encore de jeunes de P4 capables d’intégrer la P1. » Des équipes qu’il continuera bien entendu de suivre, même s’il ne sait plus marcher avec ses problèmes de lombaire. « Et ce sera désormais sans mon kiné, Nicolas Meyer qui arrête pour de bon cette fois, » conclut­-il à propos du joueur malmédien.

Francis Stoffels revient sur la saison de Malmundaria.

Jean Nelissen comme équipier

Comme joueur en équipe première malmédienne, Francis Stoffels a eu l’occasion de croiser de nombreux équipiers, notamment à ses débuts en 1962. « J’ai pu évoluer avec l’ancien international belge Jean Nelissen, qui avait été convoqué 5 fois chez les Diables Rouges en 1957. Il avait joué au CS Verviers en division 1 durant quelques années (NDLR : douze saisons chez les Vert et Blanc verviétois dont quatre en première division) et était venu en fin de carrière au RFC Malmundaria comme joueur-entraineur. » Le départ de la cité lainière de Nelissen qui coïncidera en quelque sorte avec la fin de l’aventure verviétoise au plus haut niveau belge. En effet, la saison suivante, le CS Verviers terminera dernier de la D1 et ne parviendra plus jamais à revenir au sommet du football belge.
Cédric ETIENNE

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840