Nous contacter
Site web Architectes Bastin-Becker
Site web JC Cars Waimes
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ COUPE PROVINCE
§ PRESSE
§ PHOTOS GALA
§ STATISTIQUES P2
§ REDACTIONNEL
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
§ PHOTOS
§ CROSS PEQUET PHOTOS
§ PHOTOS St-NICOLAS
§ PHOTOS U14 Régionaux
REVUE PRESSE du Mercredi 14/08/2019
Mercredi 14/08/2019 PROVINCIALE 1

La Calamine ambitionne le top 5 en P1

Le club germanophone est mieux armé cette saison que lors de la précédente campagne en D3 Amateurs

Sous réserve de pouvoir commencer le championnat ce week-end comme initialement prévu, La Calamine a dévoilé ses ambitions pour la saison à venir en P1. Attendu parmi les grands favoris de la série au vu du recrutement effectué, le club germanophone vise avant tout le top 5, comme l’ont indiqué le président Vincent Hubert et l’entraîneur Serge Sarlette.

Objectivement, La Calamine a un noyau plus compétitif cette saison en P1 que la saison passée un échelon plus haut, en D3 Amateurs. Et quand on transfère des joueurs comme Glody Kudura, Amara Dabo, Sébastien Aritz (trois des artisans du titre de Raeren-Eynatten en P1 la saison passée), Ismail Aksu (un buteur) ou encore Benoît Hossay (qui a mené l’URSL Visé à la montée en D1 Amateurs au terme d’un époustouflant tour final au printemps), on ne peut évidemment pas se cacher.

Du coup, on voit bien les Calaminois parmi les grands favoris de la série avec Dison et l’UCE Liège, mais Vincent Hubert, le président, temporise et rejette la pression sur ses adversaires.

TOUTES LES LIGNES RENFORCÉES

« On s’est donné les moyens de faire une belle équipe, réfléchie. On a vraiment renforcé toutes les lignes. Il y a de l’expérience et de la jeunesse partout. La grosse différence par rapport à la saison passée, c’est qu’on a cette fois eu le temps de préparer cette équipe. Mais les ambitions sont claires : on vise le top 5. D’autres équipes ont plus de moyens et un noyau plus large. Pour moi, Dison, Wanze/Bas-Oha et l’UCE Liège sont les trois gros favoris de la série et derrière, il y a de la place pour finir 4e ou 5e, » développe l’homme fort calaminois.

L’étroitesse du noyau, un choix assumé par le président, pourrait en effet porter préjudice à La Calamine sur la longueur. Serge Sarlette part avec un effectif de seulement 17 joueurs. « C’est mon choix personnel, afin de laisser de la place à tous les petits jeunes qui sont derrière. Si ça risque d’être une faiblesse ? Je n’en suis pas sûr car, mis à part Dison, toutes les équipes qui ont 20-22 joueurs incluent des jeunes de 18-20 ans dans leur groupe. Chez nous, ce sont les joueurs de P2 qui vont venir. »

UN ROULEMENT INÉDIT

Et ce, via un système de roulement assez particulier et inédit. « Il y a un groupe de 13 joueurs du groupe de P2 qui a été défini par moi-même avec le coach de la P1 (Serge Sarlette) et celui de la P2 (Ludek Mach) et parmi ces 13 joueurs, Serge Sarlette en prendra 6 à l’entraînement tous les jeudis. Ils viendront à tour de rôle, » avance encore Vincent Hubert.

Ces 13 joueurs se nomment Nicolas Gerrekens, Lionel Hubert, Sven Biermann, Simon Dohogne, Philippe Kroha, Pierre Kever, Christian Kocks, Jason Khrlanko, Jason Fumagali, Samuel Guillemin, Simon Loozen, Tristan Claes et Saïd Tanou.

DIGREGORIO DEVIENT RTFJ

À charge pour le coach de la P1 d’établir sa sélection le jeudi soir sur cette base-là. Cela nécessite évidemment une uniformité de fonctionnement entre les deux équipes premières. Cela va même plus loin. « On a la même vision dès les équipes de jeunes. On a d’ailleurs recréé un staff pour les jeunes, avec Alexandre Digregorio qui est devenu RTFJ (Responsable Technique de la Formation des Jeunes) avec Sacha Kauth. Ils auront une vue d’ensemble sur les équipes de jeunes, » reprend notre interlocuteur qui, s’il ne songe pas immédiatement à un retour en Division 3 Amateurs, ne fait pas mystère de son intention d’y revenir, à plus ou moins court terme.

En tout cas, par rapport aux saisons précédentes où La Calamine jouait avant tout pour se sauver, la pression sera tout autre. « J’ai clairement dit qu’on sera plus exigeant cette saison, » acquiesce Vincent Hubert.

« L’ÉQUIPE EST PRÊTE »

Un constat dont Serge Sarlette est bien conscient et qui ne l’effraye nullement. « Je préfère avoir une pression positive comme celle-là. On sait qu’on va devoir jouer les premiers rôles en amenant des gens de la P2 dans le groupe de la P1 et si on travaille bien, ce sera récompensé par des points. Je pense en tout cas qu’on sera plus fort en P1 qu’on ne l’était en D3 Amateurs. Notre préparation s’est très bien déroulée, en deux parties, et a été très bien suivie. Je pense que l’équipe est prête et je suis très confiant. D’une manière générale, je dispose d’une équipe très modulable, avec beaucoup de polyvalence. On sait où on va et tout le monde connaît son rôle. On est serein. Le fait d’être attendu ? On le sait, cela fait partie du jeu vu l’équipe qu’on a. »

DOMENICO PAPIA N’EST PLUS T3

À noter encore le changement intervenu au sein du staff durant l’intersaison : Domenico Papia, qui était T3 la saison passée, n’est plus dans le staff, mais il reste au club en tant que coach des U12. Le T2 Alexandre Digregorio étant destiné à une place de titulaire sur la pelouse, c’est Cédric Gulpen, l’entraîneur des keepers, qui prendra la fonction de T2 sur le banc lors des matchs. « C’est un staff très compétent et complémentaire, » se réjouit Serge Sarlette.
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840