Nous contacter
Site web Architectes Bastin-Becker
Site web de SIGNTEC
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
Bilan Saison 2019-2020
Vendredi 03/04/2020

Bilan d'une saison hors norme

Ce que nous vivons est, faut-il vraiment le dire, du jamais vu. Un virus, terriblement destructeur, s'attaque à l'humanité en ne faisant aucune différence entre nord et sud, est et ouest, nantis ou non, de quelque race qu'ils soient. Et il est redoutable le bougre, au point de laisser dans son sillage mort et désolation, désert social ou économique.

Face à une telle catastrophe, nous ne pouvons que rester humble et faire preuve de solidarité. En d'autres mots : prendre soin de nous et des autres !

Que représente le sport, surtout amateur, face à ce fléau ? Rien, ou si peu. Seule une activité strictement individuelle, parfois salutaire convenons-en, peut garder sa raison d'être.

Le RFC Malmundaria n'a bien entendu pas dérogé à la règle du confinement. Il l'a même anticipée en prenant la responsabilité de stopper ses activités avant même que nos dirigeants se positionnent. Bien lui en prit.

La saison 2019-2020 est donc terminée. Elle restera dans les annales. Voici venue l'heure de tirer le bilan et d'en retenir les conclusions. Parce que la vie continue et que l'avenir sera, à nouveau et à n'en point douter, radieux.

L'arrêt des championnats et ses conséquences

La Fédération a pris, le 12 mars 2020, la décision courageuse de mettre fin à toutes les compétitions entre amateurs et d'arrêter définitivement le classement tel qu'établi au terme de la dernière journée disputée. Les montants et descendants ont donc été désignés, pour la première fois, sans que la compétition ne soit allée à son terme.

Notre équipe A reste donc en P1, ce qui était son objectif en début de saison. Nous garderons en mémoire la reprise sur la latte d'un attaquant de Sprimont à la dernière minute de la dernière rencontre, alors que tout le stade voyait le ballon au fond des filets. Sans cette bévue, notre sort aurait été bien différent et nous aurions retrouvé la P2 ! Nous resterons sur l'issue positive et féliciterons tout le staff et tous les joueurs qui, depuis le mois d'août 2019, se sont battus pour atteindre cet objectif. Nous remercierons particulièrement les joueurs qui ont décidé de quitter le club ou d'arrêter le foot. Nous citons : Jonathan Monte, Lionel Giet, Nicolas Meyer, David Pierry, Thomas Gabriel, Momo Duran, Kévin Nicolay, Miguel Ordonez et Nicolas Duprez. Merci surtout à notre coach qui a réussi à "maintenir le pot droit" tout au long de la saison. Félicitations à l'équipe de Dison, officiellement championne de P1 et qui accède à la division supérieure.

Notre équipe B, qui évolue en P4, a réalisé une saison de très bonne facture, s'offrant de belles victoires face à des adversaires plus aguerris. Ce groupe a parfaitement rempli, sous la houlette d'un staff compétent et motivé, son contrat. Plusieurs éléments ont été appelés à compléter à l'occasion le noyau de P1 et se sont parfaitement acquittés de leur tâche. Qui plus est, ils ont affiché tout au long de la saison un véritable esprit de famille, mettant un point d'honneur à encourager leurs collègues de P1. C'est un des points que nous retiendrons : Malmundaria est un véritable club, au sens noble du terme. Jalhay est promu en P3 : bravo à eux !

Du côté des jeunes

Nos équipes de jeunes ont prouvé que l'avenir peut s'écrire en vert et blanc. Enthousiasme et camaraderie ont soutenu des performances d'excellent niveau, que nous ne saurions détailler ici. Nous regrettons que notre équipe des U15 n'ait pu conclure sur un titre de champion sans doute mérité, mais ainsi va la vie.

Nous soulignerons le travail incessant et parfois ingrat de tous ces bénévoles qui encadrent nos équipes. Sans eux, rien ne serait possible !

Une page se tourne

Notre Président, Philippe Lecapitaine, a décidé de passer la main. Ce sera à un autre ancien joueur du club, Philippe Schumacher, de maintenir haut notre drapeau. Il eut été injuste de ne pas mettre en exergue l'énorme travail brillamment abattu par Philippe Lecapitaine. Il a repris un club en doute, a mis chacun face à ses responsabilités et a unifié les différentes composantes du RFC Malmundaria. Sous sa présidence, de nombreux anciens sont revenus et nous avons connu un titre de champion attendu depuis longtemps. Il peut partir avec la satisfaction du travail bien fait. Nous savons qu'il restera toujours présent pour soutenir son club de toujours. Il n'a pas été seul, bien entendu, et d'autres ont discrètement passé la main avant lui. Leur travail fut également précieux.

Nous n'avons qu'un mot, en guise de conclusion : Merci Président, merci Philippe !

Et comme le dit la chanson : "Viva Malmundaria !"
Philippe Lemaire

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840