Nous contacter
Informations sur D2P Luxembourg
Site web Halmes AG
Skip Navigation LinksAccueil > EQUIPES PREMIÈRES > Quotidien-Presse
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Collapse EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Quotidien-Presse
La P1 2022-2023
Noyau P1
Expand Avant-SaisonAvant-Saison
Expand Saisons AntérieuresSaisons Antérieures
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
SAISON 2022-2023 - QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2023 - MAI


Jeudi 11/05/2023 - Rédactionnel pour les ECHOS de ce jour

Il ne reste que la finale de la coupe de la Province pour le RFC Malmundaria

Provinciale 1 : RFC Malmundaria - Geer (1-3)
Beaucoup d’espoir et de détermination habitaient les joueurs du RFC Malmundaria au coup d’envoi de ce premier match de tour final de P1, mais tous savaient que le morceau serait dur à croquer : Geer ne nous réussit généralement pas et était d’ailleurs la seule équipe à nous avoir vaincu lors de nos deux rencontres de championnat. La confirmation de cette appréhension ne se fit pas attendre même si les échanges restaient équilibrés. Mais, dès la 11ème minute, un coup franc botté en profondeur aboutit sur la tête d’un joueur local qui détournait le ballon dans les filets de notre gardien. Tout était déjà à refaire et Simon était très près d’égaliser à la 22ème sur un tir lointain. Dans la foulée, un envoi de Jacob était détourné du pied par le gardien visiteur. Le but était dans l’air et tombait à la 33ème sur une déviation de Simon qui remettait les équipes à égalité. A la 45ème minute, Denis était blessé dans un contact et ne remontait pas sur le terrain après le repos. Dix minutes plus tard, Nijhof isolait remarquablement Quentin Jacob, mais le tir de ce dernier aboutissait au dessus du but visiteur. Dans la même minute, Geer faisait mieux que se rebeller lorsqu’un tir lointain aboutissait sur la latte et retombait miraculeusement dans les mains de Hageman. Le tournant du match survint à la 69ème minute : le linesman intervenait pour signaler une faute d’un défenseur sur Crosset dans le rectangle et l’arbitre n’hésitait pas à accorder un coup de réparation aux verts et blancs. Le même Crosset prit ses responsabilités mais manquait la conversion et, dans la foulée, Geer inscrivait le but qui crucifiait les malmédiens avant de remettre le couvert trois minutes plus tard. Cette regrettable défaite ne doit et ne peut certainement pas nous empêcher de saluer la brillante saison du RFC Malmundaria qui nous aura tenus en haleine jusqu’au bout. Et elle peut se terminer en apothéose avec une victoire en finale de la coupe de la province qui se disputera le 29 mai à Blegny et nous opposera à Hannut. Nos joueurs peuvent se préparer sereinement en vue de cette finale qui nous apportera, soyons-en convaincus, une conclusion euphorique. Rendez-vous est donc fixé au lundi de Pentecôte à 17 heures à Blégny. Plus que jamais, nous comptons sur la présence de tous nos supporters, au nombre desquels figureront, soyons-en convaincus, un maximum de membres du club dont toutes les équipes se sont brillamment comportées cette saison. Dès lors, pourquoi ne pas y mettre tous ensemble (et en famille) le point final ?

Provinciale 4 : Ster-Francorchamps B - RFC Malmundaria B (2-0)
Autre désillusion en tour final que celle vécue par notre équipe de P4. Il est vrai que, qualifiée de justesse pour ce mini tournoi, elle ne partait pas favorite de la rencontre. Et on eut malheureusement très vite confirmation de cet état de fait puisque le score final était déjà acquis après huit minutes à peine. Revenir au score relevait de la gageure et, malgré une bonne volonté, les débats se clôturaient sur une défaite. Ne jetons certainement pas l’enfant avec l’eau du bain car nos jeunes nous ont offert de grands et beaux moments tout au long de cette saison, d’autant plus que, à plusieurs reprises, notre P4 fut déforcée en fournissant, lorsque nécessaire, ses meilleurs éléments à la P1. C’est cependant le rôle de cette équipe qui fut aussi soutenue par certains éléments de P1. Quoi qu’il en soit, bravo aux joueurs et au staff pour la qualité des prestations fournies et pour l’esprit de club infaillible affiché durant ces longs mois. Nous tenions à signaler ce beau trait de caractère qui fut le vôtre.
P.L.
Mardi 09/05/2023 MALMEDY

LE FAIR-PLAY MIS À L’HONNEUR

Une double action symbolique a eu lieu lundi au RFC Malmundaria avec l’installation de l’exposition « l’Esprit du Sport » du Panathlon Wallonie-Bruxelles et l’inauguration d’une banderole contre le racisme par l’association « Stop Racism in Sport ».

L’exposition « l’Esprit du Sport » s’installe au RFC Malmundaria pour une durée indéterminée. L’inauguration a eu lieu ce lundi devant les 80 jeunes joueurs qui participent au stage « Axel Witsel ».

Le club s’est effectivement engagé, notamment auprès du parrain de l’académie des jeunes Fredéric Waseige, à apporter aux jeunes une dimension en plus de l’aspect sportif. La nouvelle exposition s’inscrit donc dans une initiative globale autour du football visant à promouvoir la bonne santé, l’intégration et la citoyenneté.

« L’Esprit du Sport », c’est l’occasion de découvrir l’importance des beaux gestes et des mots, mais aussi de montrer à ces jeunes une autre perspective du sport, pas uniquement basée sur la compétitivité.

« On veut promouvoir le fair-play et des valeurs positives qui ont lieu dans un cadre sportif, mais qui peuvent être des valeurs actives dans la vie de tous les jours, » déclare Kathleen Monseu, responsable du Panathlon Wallonie-Bruxelles. L’exposition itinérante voyage depuis 2010 en Wallonie et à Bruxelles et met en scène certains des clichés fair-play les plus célèbres du sport, toujours avec une note explicative.

« Ces beaux gestes sportifs permettent aussi de rappeler que le fair-play se joue à la fois sur le terrain entre sportifs mais également en dehors du terrain, dans les gradins ou à la maison. »

SE BATTRE CONTRE LE RACISME

Le stage « Axel Witsel » a lieu pour la toute première fois dans la région verviétoise. « Cela fait plusieurs années qu’on souhaitait venir, c’est une région que je connais car j’y ai joué et le RFC Malmundaria est un club que j’apprécie, » déclare Thierry Witsel, le père du Diable rouge. « On veut sensibiliser les joueurs à cette problématique dès le plus jeune âge, car on ne naît pas raciste, on le devient. Il faut aider ces enfants à grandir avec leurs idées dans leur société. » L’association « Stop Racism in Sport » accroche donc une nouvelle banderole qui vient s’ajouter aux 430 déjà accrochées dans différents lieux sportifs en Wallonie et à Bruxelles depuis le mois de novembre.

DES SANCTIONS PRÉVUES

Une initiative donc qui continuera d’être poussée par Thierry Witsel mais également par plusieurs partenaires européens. « Nous allons, dans les mois à venir, essayer d’analyser et de repérer les incidents racistes qui ont lieu dans plusieurs endroits en Europe, et ce dans tous les sports. La deuxième phase consistera, au vu des analyses faites, à apporter des solutions pour que cela n’arrive plus jamais. »

Frédéric Waseige, le parrain de l’académie des jeunes, se dit satisfait de la démarche du club : « J’avais été très exigeant avec le club concernant ce qui pouvait être fait en dehors du terrain pour améliorer la santé, l’intégration et la citoyenneté; et le club a relevé le défi. » Tout en admettant, en particulier dans le milieu du football, qu’il reste du travail à accomplir. « Le sport peut aussi être un formidable relais pour ces enfants, un moyen de leur montrer qu’un autre monde est possible. »
Martin LUXEN

Lundi 08/05/2023 TOUR FINAL PROVINCIALE 1 MALMUNDARIA - GEER 1-3

IL NE RESTE PLUS QUE LA FINALE DE LA COUPE POUR MALMUNDARIA

Les Dragons se sont laissés dompter par une équipe de Geer plus alerte, plus déterminée et mieux inspirée devant le but. Malmedy aurait pu mener 2 fois 2-1, mais ce sont les Geerois qui se sont logiquement imposés.

Buts : 12e Denis csc (0-1), 33e Fadda csc (1-1), 74e Docquier (1-2), 77e Messina (1-3).
Malmundaria : Hagemann, Simon, Cassoth, R.Jacob, Samray (90+2 Geelen), Bucak (75e Vicqueray), Denis (46e Custinne), Krings, Q.Jacob, Nijhof, Crosset.
Geer : Aerts, Grosdent, Georges, Fadda, Bouhriss, Bekaert (72e Delvaux, 90+2 Mattè), Philippe, Henquet (80e Coulon), Docquier, Cokgezen, Messina (87e Vervoort).
Cartes jaunes : Messina, Grosdent, Krings, Crosset.
Arbitre : M. Kizedioko.

Malmundaria n’aura donc pas montré son statut de favori face à une équipe de Geer qui l’avait déjà battu 2 fois en championnat. La troisième fois n’était donc toujours pas la bonne pour des Dragons qui se sont laissés bousculer dans un début de partie où Geer prenait confiance en lui et menait rapidement sur un auto-but de Denis.

Malmedy égalisera aussi sur un auto-goal de Fadda, avant que Aerts ne réalise un superbe arrêt du pied pour empêcher Q.Jacob de faire 2-1... Si Malmundaria était mieux après coup, Geer restait solide, mais a failli vaciller : Aerts, encore lui, sortait le grand jeu à la 69e pour sortir un penalty de Crosset.

Après cela, les locaux s’écroulèrent. Geer portait alors l’estocade, puis le coup fatal, via l’excellent Docquier et Messina. Selahattin Deniz restait bon joueur, même s’il aurait voulu jouer cette finale du tour final face à Hannut avant une autre, en Coupe cette fois, le lundi 29 mai prochain face aux même Hannutois... « C’est vrai que nous avions l’opportunité d’encore recevoir... Ici, on a vu un Geer avec plus de grinta et d’engagement que nous. Parfois, nous étions aussi un peu naïfs et on a eu 2 ballons pour faire 2-1... Il est vrai que Geer avait commencé fort la rencontre, je ne m’y attendais pas. On a perdu un peu notre foot, mais aussi de la confiance. C’est dommage, mais il nous reste encore la Coupe. Je pense que je vais donner des congés avant celle-ci car on ne va pas tout le temps s’entraîner. »

En face, Laurent Henkinet était très heureux d’avoir retrouvé une bonne équipe de Geer et de recevoir la finale, ce dimanche, face au voisin hannutois dans un derby qui va sentir la poudre... « Je suis évidemment très content de cette qualification. Clairement, le penalty arrêté par Kevin (Aerts) est le tournant de la rencontre. Malmedy est et reste une très bonne équipe. J’ai voulu débuter fort et nos adversaires se sont laissés faire. On sait qu’un tour final se joue sur des détails. C’était un match compliqué. Cela aurait pu tomber aussi pour eux. Tout le monde a défendu et attaqué ensemble. C’était très important, on avait parlé mardi avec le groupe. Ils ont répondu présents et voilà Hannut, chez nous, dimanche. On reste très motivés ! » indique le coach geerois. Quand on sait que les Hannutois Pasteels, Racz et Père seront geerois la saison prochaine...
Patrick GODARD

Lundi 08/05/2023 TOUR FINAL P4G STER-FRANCORCHAMPS B - MALMUNDARIA B 2-0

STER B FRANCHIT LE PREMIER ÉCUEIL

Grâce à deux buts tombés rapidement, SterFrancorchamps B s’est imposé face son voisin malmédien et ira défier Bullange en finale de ce tour final de P4G. Côté malmédien, la saison est à présent terminée.

Buts : 5e et 6e Albicocco (2-0).
Ster-Francorchamps B : Huberty, Dothee, Schulz, A.Busch, T.Busch, Voka (62e David), Trillet, Campione (69e Di Falco), Renard, Dewez (88e Barbette), Albicocco (83e Micha).
Malmundaria B : Errens, Dupont, Antoine, Steffens (74e A.Antonello), Dehez (54e Akar), M. Antonello (46e Heindrichs), Schoonbroodt, Thomas, Kopp, Oury (46e Heinen), Crahay.
Cartes jaunes : 40e A.Busch, 56e Heindrichs, 72e Thomas, 87e Schoonbroodt, 90e+2 Heinen.
Arbitre : M. Melotte.

Dès la 5e minute, Albicocco ouvrait le score pour Ster-Francorchamps B. Le jeune attaquant de 18 ans était au bon endroit pour pousser le cuir au fond des filets suite à une tentative de Campione repoussée par Errens. Une minute plus tard, le même Albicocco, bien lancé en profondeur, faisait preuve de sang-froid pour dribbler Errens et doubler la mise : 2-0 à la 6e minute.

Les Sterlains étaient sur le velours et Malmundaria B n’a que trop rarement réussi à mettre le nez à la fenêtre par la suite. Huberty a passé un après-midi tranquille, mais il se montrait tout de même vigilant sur un essai de Heindrichs dès la reprise. Il fallait aussi un save d’Anthony Busch à même la ligne pour maintenir le score en l’état, tandis que, en face, Albicocco héritait de deux nouvelles grosses occasions, mais sans parvenir à faire mouche cette fois-ci. On en restait là et Ster-Francorchamps B validait ainsi son ticket pour la finale du tour final de P4G. Ce sera à Bullange ce prochain dimanche.

« Le coach nous avait demandé de tout donner durant les 15 premières minutes et de ne pas encaisser. On a écouté ses consignes et on a joué en bloc. Nos deux buts sont venus coup sur coup. Sur le premier, je n’ai qu’à la pousser dans le but. Sur le second, c’était à l’instinct pour dribbler le keeper, » raconte Faozy Albicocco, le double buteur du jour. « Mais il n’y a pas que mes deux buts, c’est vraiment une victoire collective. La suite ? On y croit et on a envie d’aller au bout. On sera prêt pour aller à Bullange. » Maxime Brant, le coach sterlain, enchaîne : « Pour une fois, on a joué intelligemment, à l’expérience. On s’est rapidement mis en route et après nos deux buts, on a bien géré le match. Dans l’ensemble, Malmedy n’a pas eu beaucoup d’occasions franches. Je pense que notre victoire est méritée. »

SUMER : « ON NE MÉRITAIT PAS LA VICTOIRE »

Chose que ne conteste pas Servet Sumer, l’entraîneur malmédien. « On n’était pas en place sur les deux buts, on n’était pas attentif. Par exemple, sur le deuxième, il n’y avait pas de couverture. En première période, on n’était vraiment pas bon, il y avait beaucoup de déchet dans notre jeu et on a essayé de changer cela pour la seconde période, mais on n’a pas su cadrer et à partir de là, c’est compliqué. Même si on a affiché plus d’envie en deuxième mi-temps, on ne méritait pas la victoire ce dimanche. Qu’à cela ne tienne, personne ne nous attendait là. Dans ce tour final, on y croyait, mais nos jeunes joueurs ont encore une marge de progression. Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre saison. »
Olivier DELFINO


2023 - AVRIL

2023 - MARS

2023 - FEVRIER

2023 - JANVIER

2022 - DECEMBRE

2022 - NOVEMBRE

2021 - OCTOBRE

2022 - SEPTEMBRE

2022 - AOUT

2022 - JUILLET

2022 - JUIN

RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840